Avant de s’inscrire … Quelques conseils.

Quelques conseils pour ne pas faire un stage “pour rien”

1 – D’abord, vérifier que vos points ont été débité sur le Fichier National du Permis de Conduire (réception d’un courrier officiel, infraction enregistrée sur votre relevé de points à la préfecture).

  • 2 – Ensuite, ne pas avoir participé à un stage de récupération de points depuis  un an et un jour avant le début du stage
  • 3 – Et enfin, disposer d’un permis valide auprès de la préfecture au moment de la formation permis a points.

En effet, la première erreur est de venir trop tôt en stage de sensibilisation à la sécurité routière ! Les conducteurs sont souvent en situation de stress après une infraction et se précipitent, avec un solde de 12 points. Mais on ne perd pas ses points sur le bord de la route ! Consulter notre article: la perte des points.

Certains conducteurs viennent malheureusement trop tard, leur permis à perdu sa validité: soit le juge a annulé leur permis de conduire, soit ils ont reçu une lettre 48 SI vous indiquant la perte de tous les points et donc de la validité du permis de conduire. Attention, l’ajout de points doit obligatoirement précédé la réception de la lettre d’invalidation.

Comment obtenir des informations ?

Généralement, le conducteur fait lui même son décompte de points, sans informations administratives. Il est donc impératif d’obtenir une information administrative avant votre inscription pour la récupération de points. Vous pouvez enfin obtenir cette information par lettre officielle, auprès de la préfecture en demandant votre relevé d’information intégral, ou sur internet avec le site du gouvernement.

stage merignacVous avez encore des questions ou vous avez besoin d’aide ? Pas besoin d’un avocat … Profitez de nos conseils gratuits et illimités ! Notre équipe d’expert en sécurité routière est formée pour analyser votre situation et vous proposer un suivi administratif (rédaction de courrier, établissement d’un calendrier pour la récupération). Alors n’hésitez pas, contactez-nous !