Perte du permis : suspension, annulation ou invalidation ?

La suspension du permis de conduire.suspension annulation invalidation

Lorsque l’on commet une infraction, les forces de l’ordre peuvent nous suspendre notre droit de conduire pour une durée de 72h. Pendant ce temps, la commission préfectorale décide de la durée de la suspension administrative. En règle générale, la suspension est prononcée pour quelques mois.
La suspension judiciaire peut intervenir lors de votre passage au tribunal. Le juge peut s’aligner sur la décision du préfet ou augmenter la durée de la suspension. Votre délai démarre dès que vous avez remis votre permis aux autorités.

Les points ne seront enlevés de votre capital directement. Il faudra attendre plusieurs mois après la fin de votre suspension. Pendant votre suspension, votre permis est toujours valide, vous pouvez donc assister à un stage de récupération de points. Pour être sûr de venir au bon moment en stage: cliquez ici.

A la fin de la suspension, vous récupérez votre permis avec toutes les catégories.

Attention: si la suspension est de plus de 6 mois, la visite médicale et le test psychotechnique sont obligatoires en Gironde.

L’annulation du permis par le juge.juge marteau

Le juge peut annuler votre droit de conduire tout véhicule nécessitant un permis (même si vous avez 12 points). Dans ce cas, on parle d’annulation. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l’annulation, n’hésitez pas à lire l’article du service public.

Perte de tous mes points = invalidation.invalidation-administrative-permis-48si

On parle d’invalidation lorsque votre solde de points arrive à zéro et que vous avez reçu en recommandé la lettre référence 48 SI. Cette lettre vous informe de tous les points perdus et vous demande de restituer votre permis sous 10 jours. Vous n’avez plus le droit de conduire le jour de la signature du recommandé. Heureusement, ce courrier n’est pas envoyé immédiatement après la verbalisation de l’infraction. Il faut d’abord régler votre amende, et attendre que les points perdus soient enregistrés au Fichier National des Permis de Conduire.

Astuce: si vous avez un solde nul, mais que vous n’avez pas reçu cette lettre 48 SI, vous pouvez vite venir en stage pour récupérer 4 points et ainsi sauver votre permis de conduire. Dans ce cas, contactez-nous afin d’analyser votre situation et obtenir des conseils personnalisés gratuitement !

Les démarches à suivre pour l’annulation et l’invalidation.

annulation invalidation