Récupération des points du permis

Quels sont les délais de récupération des points perdus ?

récupération délais pointsVous avez perdu 1 point ? Il faut attendre 6 mois, sans infraction, pour bénéficier automatiquement de la récupération.

Perte de 2, 3, 4 ou 6 points ? Il faudra attendre 3 ans, sans commettre d’infraction pour remettre son solde de points à 12.

Si vous avez perdu des points il y a 10 ans, on vous les redonne 10 ans plus tard ! Sous conditions: d’abord ne jamais avoir eu 0 ou 12 points depuis 10 ans et ensuite pour des amendes forfaitaires.

Astuce Psychoprévention : utiliser les délais à votre avantage !

Avant de régler votre dernière infractions. vérifier systématiquement les dates auxquelles vos points sont déduis de votre solde pour respecter les délais de 6 mois et de 3 ans. Ainsi, vous pouvez récupérez vos points avant de perdre l’autre.

Par exemple, si vous récupérez la totalité de vos points au 1er mars, et que vous êtes flashés le 15 janvier. Il suffit de ne pas régler l’amende avant le 2 mars. En effet, vous remonter votre solde à 12 points le 1er mars. Puis vous perdrez les points du radar après !

Le relevé d’information intégral : c’est quoi ?

Pour connaitre les dates définitives de nos infractions, il faut vous munir de votre relevé d’information intégral (obtenu à la préfecture). Plusieurs dates sont présentes sur ce document: date Infraction, date Définitive et date Enregistrée. Il faut toujours prendre en compte la date définitive pour le départ des délais de récupération. Il s’agit du jour où vous avez réglé votre amende,. ou la fin du délai pour payer votre amende majorée à 375 euros, ou le jour du jugement.

Mais en cas d’erreur de la part de l’administration, vous pouvez tout à fait écrire au Fichier National des Permis de Conduire (Place Beauvau, 75 008 Paris Cedex).

En définitive, pour savoir comment et quand les points sont réellement perdus, cliquez-ici.